Thomas a 18 ans, et ne sait plus où il en est. La date limite pour s’inscrire sur Parcoursup approche et il ne sait toujours pas quoi faire comme études.

La question de Thomas, 18 ans: «Je ne sais pas quoi faire comme études»

«Je m’appelle Thomas, j’ai 18 ans et je suis en terminale ES. J’ai à peu près la moyenne. Mais je ne suis vraiment passionné par aucune matière et je ne sais pas du tout ce que je veux faire après le bac. A priori, plutôt la fac ou un IUT mais je ne sais absolument pas dans quel domaine. Je déteste par dessus tout la philo et l’espagnol. J’ai un niveau correct en anglais mais je ne suis pas bon en maths. Souvent, je suis peu motivé pour travailler, cependant lorsque le sujet et le professeur sont intéressants, je le suis davantage. Que me conseillez-vous?»

Procédez par élimination

Vous ne savez pas encore ce qui vous pourrait intéresser vraiment, en revanche vous savez parfaitement ce qui ne vous plaît pas. Listez les matières, le type d’études, les métiers pour lesquels vous n’avez aucune attirance. En éliminant des domaines entiers, vous y verrez déjà plus clair. Interrogez-vous également sur ce que vous aimez et n’aimez pas faire en dehors des cours. Quels sont vos hobbies, vos loisirs, vos passions? Et à l’inverse quels types d’activités vous rebutent? Vous aurez ainsi des indications sur les domaines, les métiers, les formations, les voies qui peuvent vous correspondent ou pas.

Tenez compte de votre personnalité

Si vous êtes autonome, capable de travailler seul, de vous organiser et de ne pas vous sentir un peu perdu dans un amphi, vous pouvez envisager une inscription en université dans une filière que vous avez sélectionnée comme potentiellement intéressante à vos yeux. Mais si vous avez besoin d’être suivi, boosté et encadré pour travailler car vous manquez d’auto-motivation, alors évitez l’université. Vous risquez d’y passer un mois et les six autres mois de l’année universitaire à la maison, en vous demandant quelles études poursuivre l’année suivante. Les élèves qui ont besoin d’un cadre scolaire structuré, de professeurs exigeants et présents tout au long de leur cursus ont intérêt à envisager plutôt une classe préparatoire, une prépa intégrée, un BTS , un IUT. Une fois que vous aurez fait cette introspection, vous pourrez faire appel à un conseiller d’orientation pour affiner les différentes pistes que vous aurez retenues.

Débarrassez-vous des idées toutes faites

Choisir des études universitaires généralistes afin de se décider plus tard est un conseil qui semble évident. Mais ce n’est pas forcément la bonne idée si c’est pour vous retrouver dans le même état d’hésitation avec une licence en poche. Mieux vaut choisir une option quitte à changer de voie si au bout de la première année, le choix ne s’avère pas pertinent. Autre idée toute faite qui n’a pas de raison d’être, l’obligation de se déterminer sans se laisser influencer. Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas demander à vos amis ce qu’ils comptent faire après le bac, cela pourra vous donner des idées pour votre propre avenir. Il ne s’agit pas de se laisser influencer pour choisir son orientation mais la perspective de ne pas perdre ses copains de vue après le bac, d’étudier en bonne compagnie, de réviser et de bûcher ensemble peut être plus motivant pour certains élèves qui fonctionnent à «l’affectif».

Posez-vous les bonnes questions

Choisir la bonne orientation implique de combiner deux paramètres: d’une part vos envies et d’autre part vos capacités. Faites un bilan réaliste de votre niveau scolaire, des matières dans lesquelles vous avez de bons résultats et de celles qui vous intéressent. Posez-vous les bonnes questions: avez-vous du goût pour les études , êtes-vous prêt à y consacrer plusieurs années? Tout le monde n’est pas fait pour des études longues. En avez-vous les capacités, l’envie mais aussi les moyens financiers? Ou préférez-vous ne pas trop tarder à entrer dans la vie active? Auquel cas des études courtes sont plus adaptées à vos projets de vie. Faire preuve de lucidité est nécessaire et indispensable pour vous permettre de faire le bon choix.

Inspirez-vous des modèles autour de vous

Quels sont les êtres humains dont vous admirez le parcours et le métier? Qui a, selon vous, réussi sa vie? Qui pourrait vous inspirer, devenir une sorte de modèle, un référent à vos yeux? Il peut s’agir de personnes de votre famille ou de professeurs que vous admirez, de personnalités connues et même de héros de fictions. Ce qui compte c’est de trouver des gens qui travaillent dans des domaines d’activité qui suscitent votre enthousiasme. Et une fois que vous avez trouvé votre «modèle», vous marcherez dans ses pas, vous ferez les efforts nécessaires pour arriver au même résultat que lui. C’est un excellent moyen de se motiver!
Profitez-en pour demander à vos proches qui vous connaissent bien, comment ils vous voient, quel métier pourrait vous convenir selon eux. L’image que les autres ont de vous peut vous éclairer.

Visualisez-vous dans 10 ans

Qu’est-ce que vous aimeriez devenir plus tard? Pour le savoir, imaginez-vous dans dix ans, comment vous voyez-vous? Qu’est-ce qui pourrait faire de vous un homme heureux? Gagner beaucoup d’argent? Barouder aux quatre coins du monde? Devenir un artiste reconnu? Réussir en politique? Aider les démunis dans des missions humanitaires? Soigner et aider les autres? Diriger une multi nationale? Défendre les causes perdues? Vous engager dans l’armée? Vivre à la campagne, en pleine nature au contraire dans une mégapole? Ne vous censurez pas, laissez parler votre imagination, vos fantasmes, vous aurez grâce au rêve éveillé, une piste sur vos aspirations profondes. Les rêves peuvent devenir réalité si on s’en donne les moyens.